750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 septembre 2012 5 14 /09 /septembre /2012 09:20

 

 

Brioche-mme-benberim.jpg

 

As salam aleikoum, pour ce vendredi j'ai fais des brioches, la recette de Mme Benberim (livre Gâteaux Modernes N°2). Elles sont bien moelleuses et parfaites avec un bon café au lait!!!

 

Les Ingrédients :

- 500 g de farine

- 150 g de beurre mou

- 3 oeufs

- 80 g de sucre cristallisé 

- 30 g de lait en poudre

- 1 càs de levure de boulanger (ou 1/2 cube de levure)

- 1 càc de sel

- 1 càs de vanille

- 1 càs de zeste de citron (je ne l'ai pas mis)

- Eau tiède nécessaire

 

Pour la déco : du sucre perle, du sucre glace et des cerises confites

 

 

Brioche-benberim.jpg

 

 

La Préparation :

* Préparer le levain avec la levure, une cuillère à soupe de sucre, 1 cuillère à soupe de farine et 5 cuillères à soupe d'eau tiède et laisser reposer 10 à 15 minutes.

* Tamiser la farine et faire un puit : ajouter au centre le sel, le sucre, la vanille et le lait en poudre.

* Ajouter les oeufs et pétrir puis incorporer le levain et de l'eau tiède en quantité nécessaire pour obtenir une pâte assez molle.

* Pétrir une dizaine de minutes et incorporer le beurre ramolli. La pâte doit être lisse et souple.

* Couvrir et laisser reposer jusqu'à ce qu'elle double de volume.

* Rompre la pâte et la pétrir puis laisser reposer une dizaine de minutes avant de la retravailler.

* Faconner les formes désirées : brioche ronde, brioche à têtes, brioche tressée... pour ne pas perdre trop de temps :-) je les ai mis dans des moules à muffins/cupcakes, garnis de caissettes!

* Laisser reposer à nouveau une vingtaine de minutes puis dorer au jaune d'oeuf et décorer avec du sucre perle et une demi cerise confite au centre, avant de les enfourner.

* Faire cuire à 180°c jusqu'à ce que les brioches soient bien dorées.

* Après refroidissement, saupoudrer de sucre glace

 

 

Brioche-de-Mme-benberim.jpg

 

Brioche-mme-benberim0.jpg

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

I
Salam alikoum<br /> Une belle gourmandise !! J'adore ces petits gâteaux !!!!!! Bonne journée<br /> Imane.
Répondre
H
<br /> <br /> Wa aleikoum salam! merci ma chère imane! boussa!<br /> <br /> <br /> <br />
S
salam'alaykoum<br /> mmmh j'aimerai en manger pour mon prochain gouter))) merci pour la recette!
Répondre
H
<br /> <br /> wa aleikoum salam, merci à toi!<br /> <br /> <br /> <br />
N
coucou elles sont vraiment appétissante!!! bisous
Répondre
H
<br /> <br /> merci nadia, bises!<br /> <br /> <br /> <br />
T
elles sonts trés jolies ses brioches je vais prendre une et je vais te répondre
Répondre
H
<br /> <br /> ok lol! merci du passage!<br /> <br /> <br /> <br />
O
Salem Aleyki,ces brioches son très joliment bien présenter et surement bon ,yaatik saha<br /> belle journée<br /> bisous
Répondre
H
<br /> <br /> wa aleikoum salam, barak allahu fik pour ton compliment! boussa!<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Envie de Pâtisseries
  • : A travers ce blog, je souhaite vous faire partager et découvrir des recettes de pâtisseries orientales et bien d'autres...
  • Contact

Recettes Pour Ramadan

Recherche

P'tits Bonheurs Pâtissiers

 Forum