750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 août 2013 3 21 /08 /août /2013 21:23

 

 

sfenj--khefaf.jpg

 

As salam aleikoum, eh oui, je suis censée être en "vacances" lol, mais j'ai pas pu m'empêcher de vous mettre cette recette!

Les sfenjs, comme on les appelle au Maroc ou en Algérie, Khfaf dans certaines régions de l'Algérie, et Bambalounis en Tunisie (sauf qu'en Tunisie ils sont en forme d'anneaux bien grands!).

Outre leurs noms, la compositon diverge également : fait de semoule uniquement, de farine seulement (comme pour ma recette d'aujourd'hui, qui est celle des bambalounis que vous trouvez en Tunisie) ou d'un mélange des deux.

Je les ai particulièrement bien réussis cet après-midi, d'où mon engouement pour vous les faire partager! Et vous savez la meilleure?!!! J'ai tout fait au piffff lol!!! Bon j'avais quand même une recette de base, et un bon oeil pour mesurer lol! Et pour les avoir déjà fait pas mal de fois, je sais que tout réside dans la bonne quantité de levure!

Voilàààà, aller, la recette maintenant!!! (Pour une dizaine de sfenj!)

 

Les Ingrédients :

- 250 g de farine

- 1 pincée de sel

- 1/2 càc de levure de boulanger (en granulés)

- 15 cl d'eau tiède + un peu pour diluer la levure

- 1 pincée de sucre

- Sucre pour saupoudrer

- Huile de friture

 

 

Bambalounis--sfenj--khefaf.jpg

 

 

La Préparation :

* Mettre la levure dans un verre avec une pincée de sucre et un peu d'eau tiède.

* Laisser reposer une dizaine de minutes, la levure va mousser.

* Mélanger la farine et la pincée de sel.

* Ajouter la levure diluée et l'eau tiède, puis mélanger avec une spatule.

* Couvrir de film alimentaire puis d'un linge et laisser reposer au minimum 4h, je l'ai laissée environ 6h.

* Faire chauffer l'huile puis reprendre la pâte.

* Huilez-vous les mains si besoin pour former des boules, en faisant un trou au milieu si vous préférez; et mettre la boule de pâte dans l'huile.

* L'applatir légèrement.

* Elle va bien gonfler; la faire dorer des deux côtés puis l'égoutter sur du papier absorbant.

* Les enrober de sucre cristallisé et déguster tiède!

 

sfenj--khfaf.jpg

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
je te piquerai volontiers quelques uns au passage<br /> bonne journée
Répondre
J
Une belle gourmandise! J'adore! Bises!
Répondre
H
<br /> Merci Julia, bonne journée bises<br /> <br /> <br />
K
bonsoir<br /> Tbarkallah a3llik<br /> oui je comprend ton engouement c'est si facile a réussir et a rater en même temps<br /> que c'est une joie incompressible quand on les réussit !!!<br /> merci pour le partage<br /> une récente abonnée
Répondre
H
<br /> Bonjour, merci à toi et bienvenue sur le blog, bises<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Envie de Pâtisseries
  • : A travers ce blog, je souhaite vous faire partager et découvrir des recettes de pâtisseries orientales et bien d'autres...
  • Contact

Recettes Pour Ramadan

Recherche

P'tits Bonheurs Pâtissiers

 Forum