750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 novembre 2012 2 27 /11 /novembre /2012 10:50

 

  Kaaks-brioches.jpg

 

As salam aleikoum, ces jolies brioches en forme de fleur, sont des kâak briochés que l'on trouve au Maroc. On les trouve aussi sous forme de biscuits secs. Elles sont parfumées à l'anis et à l'orange. Un savoureux mariage pour ces deux arômes!

 J'ai choisi cette recette de Choumicha. (J'ai juste divisé les proportions par 2 et fais quelques modifications, donc je vous transcris la recette originale et mes modifs entre parenthèse!) 

 

Les Ingrédients :

- 1 kg de farine (500g) 

- 100 g de graines de sésames grillées et moulues (pas mis)

- 50 g de graines de sésames grillées (pas mis)

- 1 càc d'anis (en poudre)

- 2 sachets de levure chimique (1)

- 1 càc de levure fraîche

- 12 cl de beurre fondu (pas mis)

- 12 cl d'huile

- 6 cl d'eau de fleurs d'oranger ( 3cl)

- 1/2 l de lait tiède (25 cl)

- Zeste d'une orange

 

Pour la dorure : deux jaunes d'oeuf + du lait, des perles de sucre. 

 

Kaaks.jpg

 Kaaks1.jpg

 

La Préparation :

* Dans un récipient tamiser la farine et faire un puit. Y mettre les graines de sésames, l'anis, la levure chimique, le sucre, l'huile, l'eau de fleurs d'oranger et la levure fraîche préalablement diluée.

* Travailler la pâte et ajouter le lait tiède petit à petit jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. (Je n'ai pas eu besoin d'utiliser tout le lait)

* Couvrir la pâte d'un linge et la laisser reposer 30 minutes.

* Prélever des morceaux de pâte et faire des boules (donc pour 500g de farine, j'ai obtenu 16 boules).

* Façonner chaque boules en un boudin d'1 cm de diamètre et 15 cm de long (environ!)

* Avec un couteau bien aiguisé, pratiquer des entailles profondes autour de la couronne sans aller jusqu'au centre, pour en séparer la pâte.

* Déposer chaque couronnes sur une plaque de papier sulfurisé.

* A l'aide d'un pinceau, badigeonner de jaune d'oeuf et parsemer de sucre en perles.

* Faire cuire à 160°C jusqu'à ce que les brioches deviennet dorées.

* Laissez-les refroidir avant de les servir accompagnées de jben (fromage frais) et de miel.

* Bonne dégustation, vous allez vous régaler!!!

 

 Kaak-brioche.jpg

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
salam'alayki<br /> testé et approuvé, je viens de publier l'article dans mon blog<br /> . bises
Répondre
H
On fait les mêmes à Oujda mais sans le lait. Ca me donne envie.
Répondre
H
<br /> <br /> Il afudra que j'essaye un de ces jours azlors incha allah, merci, bises!<br /> <br /> <br /> <br />
F
ils sont bien beaux et très réussis, bravo<br /> bonne soirée
Répondre
H
<br /> <br /> Merci ma chère, c'est gentil ,bonne soirée, bises!<br /> <br /> <br /> <br />
S
super cette recette, ils sont parfaitement réussit, quand aux saveurs, c'est simple j'en ai l'eau à la bouche !<br /> Bisous
Répondre
H
<br /> <br /> merci shannene, ils sont délicieux, bonne soirée, bises!<br /> <br /> <br /> <br />
T
coucou,<br /> miam, ça donne envie !!:)<br /> bizzzz
Répondre

Présentation

  • : Envie de Pâtisseries
  • : A travers ce blog, je souhaite vous faire partager et découvrir des recettes de pâtisseries orientales et bien d'autres...
  • Contact

Recettes Pour Ramadan

Recherche

P'tits Bonheurs Pâtissiers

 Forum