750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 novembre 2012 7 25 /11 /novembre /2012 10:06

 

 

Les-Fougeres.jpg

 

As salam aleikoum, voici les fougères, une pâtisserie algérienne que j'ai fourré aux dattes même si bien souvent on voit ces gâteaux farcies aux amandes! Je n'en avait plus et ce week end, on a jeûnés à l'occasion du jour de Achoura, donc les dattes sont parfaites à la rupture du jeûne!

 

Les Ingrédients: (j'en ai obtenu une trentaine)

Pour la pâte :

- 250 g de farine + 1 pincée de sel

- 75 g de beurre fondu

- 50 g de sucre glace

- 1 càc de vanille

- 1/2 sachet de levure chimique

- 1/2 verre à thé d'eau de fleur d'oranger

 

La farce :

- Pâte de dattes (je n'ai pas mesuré dslé, environ 1/4 du paquet)

- Cannelle

- 1 càs d'huile

- 1 càs d'eau de fleur d'oranger

 

 

Fougeres-Gateau-Algerien.jpg

 

Foueres-Gateaux-Algeriens.jpg

 

 

La Préparation :

* Dans une terrine, mélanger la farine, la levure, la vanille et le beurre fondu.

* Dissoudre le sucre dans l'eau puis en arroser le mélange. Pétrir jusqu'à ce que la pâte soit bien lisse et la laisser reposer.

* Pendant ce temps, émietter la pâte de dattes et ramasser avec l'huile, l'eau de fleur d'oranger et un peu de cannelle.

* Reprendre la pâte et la diviser en deux boules : étaler la pâte et a l'aide d'un verre, découper des cercles. Mettre un boudin de farce au centre de celui-ci.

* Rabattre les deux bords sur le centre et retourner le boudin obtenu afin que la soudure soit en dessous. Donner une forme un peu courbée puis décorer à l'aide de la pince nakache.

* Faire cuire une vingtaine de minutes à four moyen.

 

 

Les-Fougeres-Gateaux.jpg

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
coucou,<br /> c'est beau et bon !!:)<br /> bizzz
Répondre
H
<br /> <br /> merci, bonne journée, bises!<br /> <br /> <br /> <br />
S
En tout cas visuellement elles sont magnifiquement réussit !<br /> Un tout grand bravo à toi !<br /> Bisous
Répondre
H
<br /> <br /> Merci ma chère shannene! bises!<br /> <br /> <br /> <br />
N
On ne fait que saliver en passant chez toi.<br /> Que de bonnes gourmandises. Cette fougère est excellente avec le thé ou le café.<br /> A bientôt
Répondre
H
<br /> <br /> Merci nadji, faut dire que chez toi aussi c'est plein de bonnes recettes! bonne soirée, bises!<br /> <br /> <br /> <br />
J
Ohlala! Quelle belle gourmandise! J'adore! Je t'en pique 2 au passage! Je note la recette! Bises!
Répondre
H
<br /> <br /> merci a toi, c'était trsè bon!<br /> <br /> <br /> <br />
C
Très belle présentation!
Répondre
H
<br /> <br /> merci chayma!<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Envie de Pâtisseries
  • : A travers ce blog, je souhaite vous faire partager et découvrir des recettes de pâtisseries orientales et bien d'autres...
  • Contact

Recettes Pour Ramadan

Recherche

P'tits Bonheurs Pâtissiers

 Forum