750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 décembre 2010 5 10 /12 /décembre /2010 00:00

 

   M1-copie-1.jpg

 

As salamu aleikoum, je vous présente les m'chekla, des gâteaux Algériens délicieux! J'ai enfin réussi à les faire!

La recette me vient du livre "Les Gâteaux au Miel" de la collection Cuisine LELLA.

 

Les Ingrédients :

Pour la pâte :

- 400 g de farine

- 100 g de beurre fondu et refroidi

- 1 CàC de vanille en poudre (facultatif!)

- 1 Pincée de sel

- 1 verre à thé d'eau de fleur d'oranger

- Eau en quantité nécessaire pour ramasser la pâte

 

Pour la farce :

- 200 g de Noix moulues

- 300 g d'amandes en poudre

- 200 g de sucre glace

- 1 CàS de vanille en poudre (facultatif!)

- 1 CàS de cacao (selon vos goûts, moi je l'ai mis)

- Oeufs pour ramasser la pâte ( il m'en a fallu 2)

- Miel pour après la cuisson

 

La Préparation:

* Commencer par préparer la pâte : faire fondre le beurre et le laisser refroidir.

* Dans une terrine, verser la farine, mettre la vanille et une pincée de sel. Mélanger puis faire une fontaine et ajouter le beurre fondu et refroidi.

* Bien frotter entre les mains afin de faire adhérer le beurre à la farine.

* Ajouter l'eau de fleur d'oranger et bien mélanger.

* La réussite de la pâte réside dans le pétrissage, ainsi, séparer la pâte en deux afin de faciliter le travail.

* Bien malaxer la boule de pâte et rajouter de l'eau suffisament pour obtenir une pâte lisse et ferme. Au début j'avais une pâte collante mais en pétrissant bien un bon moment, vous obtenez une belle pâte!

* Couvrir la pâte de film alimentaire et laisser reposer 30 minutes environ

* Pendant ce temps, préparer votre farce : mettre ensemble, les noix moulues très finement, les amandes en poudre, le sucre glace, la vanille en poudre et le cacao. Mélanger puis ramasser avec les oeufs pour obtenir une farce molle et non collante.

* Reprendre la pâte, diviser en plusieurs boules si vous souhaitez. L'étaler au rouleau à pâtisserie puis badigeonner légèrement de blanc d'oeuf.

* Etaler par dessus, une couche de farce d'environ 1 cm d'épaisseur. Cela ne doit pas être trop épais car à la cuisson, la farce a tendance à gonfler. Passer un peu de blanc d'oeuf au pinceau pour que la farce et la pâte adhèrent bien entre elles.

* Recouvrer ensuite d'une deuxième couche de pâte fine et applatir un peu.

* A l'aide d'un emporte pièce en forme de "barquette", découpez vos formes.

M-.jpg

* Avec un couteau pointu, traçez des lignes pour décorer. Mettre un peu de blanc d'oeufs sur le dessus et fixer des fleurs que vous aurez découpés dans la pâte.

* Déposez ensuite les gâteaux obtenus sur une plaque de papier sulfurisé. Faire cuire une quinzaine de minutes dans un four préchauffé à 160°C. Ils ne doivent pas prendre de couleur!

* A la sortie du four, les laisser refroidir, puis les tremper dans du miel tiède.

* Pour finir, ajouter des perles argentées au centre de la plus grosse fleur et parsemer de paillettes. 

  M6.jpg

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> un petit coucou pour toi, bisous ma belle<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Merci ma belle llysa, je te souhaite un bon vendredi! Bisous!<br /> <br /> <br /> <br />
W
<br /> habbouss ca fait longtemps que je ne suis pas venue sur ton blog!!!!!je rate beaucoup de choses!!!<br /> magnifiques gateaux bravo<br /> bisous<br /> naima<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Merci  beaucoup ma chère Naima, a bientôt, bisous!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Comme sa doit etre trop bon sa j'en veux un maintenant snif .<br /> Bisou<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Merci ma belle mouna! hooo il y en a déjà plus!!! Bonne journée, boussa!<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Coucou, ma belle viens voir sur mon blog une tite surprise pour toi :)<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Coucou ranouza! J'arriiiiiiiive lol! Boussa!<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> ils st superbes habbouss et joliement decorés!!!gros boussaa<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Salam ma chère oumsouhaib! Contente de te retrouver!!! Merci pour ce compliment et pour la visite! Bonne soirée, bisous!<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Envie de Pâtisseries
  • : A travers ce blog, je souhaite vous faire partager et découvrir des recettes de pâtisseries orientales et bien d'autres...
  • Contact

Recettes Pour Ramadan

Recherche

P'tits Bonheurs Pâtissiers

 Forum