A travers ce blog, je souhaite vous faire partager et découvrir des recettes de pâtisseries orientales et bien d'autres...
As salam aleikoum, aujourd'hui j'ai réalisé une recette de Mme Boughalous (Livre "Brioches et Beignets"). C'est une brioche roulée, garnie de crème pâtissière (maison!) et de chocolat. On peut aussi y ajouter des pépites pour le croquant ou des raisins comme pour les escargots! Bon, je n'avais plus aucun des deux donc j'ai fait au plus simple!!!
Les Ingrédients:
- 1/2 verre d'huile
- 2 oeufs
- 2 CàS de lait en poudre
- 1 CàS de levure de boulanger
- 2 CàS de sucre
- 1 CàC de vanille
- 1/2 verre d'eau tiède
- Farine (300 à 350g)
- Du chocolat pâtissier (à râper), des pépites de chocolat et/ou des raisins secs
Pour la crème pâtissière : 3 jaunes d'oeufs, 100 g de sucre, 45 cL de lait tiède, 40 g de maïzena, une gousse de vanille, un jaune d'oeuf pour la dorure.
La Préparation :
* Mélanger la farine, le sucre, la vanille, le lait en poudre et la levure de boulanger.
* Ajouter les deux oeufs, l'huile, puis l'eau tiède. Pétrir jusqu'à l'obtention d'une pâte molle. Couvrir, puis laisser lever une heure dans un endroit chaud.
* Préparer la crème pâtissière : Fendre la gousse de vanille en deux et gratter avec la pointe d'un couteau pour récupérer les petits grains. Les mettre dans le lait à tiédir. A part, battre les jaunes avec le sucre et une cuillère d'eau chaude jusqu'à ce que le mélange forme un ruban. Ajouter la maïzena puis le lait tiède. Remettre la préparation dans la casserole.
* ASTUCE : Pour que la crème devienne épaisse, pas besoin de fouetter pendant de longues minutes sans s'arrêter (surtout que ça marche jamais avec moi!!!). Je fais comme ma maman pour la béchamel : on porte le mélange à ébullition puis on coupe le feu, retire la casserole du feu et on fouette une petite minute... ça y est c'est prêt et ça marche à tous les coups!!!
* Reprendre la pâte et la pétrir puis l'abaisser en un rectangle. Etaler la crème pâtissière, râper un morceaux de chocolat pâtissier par dessus. Vous pouvez aussi ajouter des raisins ou garnir avec des pépites de chocolat.
* Rouler la pâte et laisser lever 1/2 heure puis badigeonner de jaune d'oeuf pour la dorure.
* Faire cuire à 180°C et retirer du four lorsque la surface est dorée.
* Couper en morceaux de 2 cm d'épaisseur.