A travers ce blog, je souhaite vous faire partager et découvrir des recettes de pâtisseries orientales et bien d'autres...
As salam aleikoum, comme vous l'avez sans doute remarqué, ces derniers jours je n'avais pas trop de temps à consacrer à la pâtisserie! J'ai fais une petite exception ce week end mais j'ai procédé en deux étapes!!! Pour réaliser ces tcharek, des petits croissants aux amandes, j'ai d'abbord préparé ma pâte et la farce (par obligation j'ai laissé reposer une journée au frais) ainsi que le miel le matin, puis le soir j'ai confectionné mes gâteaux (pendant que les enfants dormaient!!!)
Voici le résultat! La recette est du livre "Gâteaux Babou N°2"
Les Ingrédients :
Pour la pâte :
- 3 mesures de farine
- 1 mesure de beurre fondu et refroidi
- 1/2 mesure de sucre glace
- 1 pincée de vanille
- Eau de fleurs d'oranger
Pour la farce:
- 200 g d'amandes moulues
- 50 g de pistaches moulues
- 20 g de sucre glace
- Eau de fleurs d'oranger
Pour la déco : miel, pistaches concassées.
La Préparation :
* Préparer la pâte : mettre la farine, la vanille et le sucre glace en fontaine et verser le beurre fondu et refroidi. Frotter pour imprégner la farine de beurre puis ajouter de l'eau de fleur d'oranger petit à petit jusqu'à l'obtention d'une pâte malléable. Laisser reposer la pâte au moins 30 minutes.
* Préparer la farce en mélangeant tous les ingrédients indiqués et ramasser avec l'eau de fleurs jusqu'à l'obtention d'une farce homogène.
* Sur un plan de travail fariné (moi j'étale la pâte sur du papier sulfurisé), abaisser la pâte à une épaisseur de 2mm.
* Couper des triangles à l'aide d'un emporte pièces spécial "tcharek". A l'aide d'une roulette à pâtisserie, couper des traits sur les côtés et au milieu.
* Mettre un boudin de farce à la base puis rouler pour former le tcharek en donnant une forme de croissant.
* Faire cuire une quinzaine de minutes à 180°C.
* Une fois tièdes, plonger les "tcharek" dans du miel tiède, laisser égoutter sur une grille et parsemer de pistaches concassées.