750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 avril 2013 1 15 /04 /avril /2013 19:03

 

 

Mtekba.jpg

 

Salam aleikoum, désolé de poster mes recettes toujours avec un train de retard lol! Alors ces M'tekba sont justes délicieuses et très pratiques quand on veut faire les bradjs sans les dattes lol, c'est ce qui m'est arrivé et donc j'ai pioché dans mes livres cette recette de mme Bouhamed!

Vous pouvez parfumer ces galettes de semoule avec de la menthe séchée, de l'anis ou comme moi de l'orange! (J'ai piqué l'idée à mon amie qui en met dans ses bradjs... que je dois faire d'ailleurs... surtout que j'ai enfin acheté cette pâte de datte!!!).

Elles ne sont pas sucrées donc si vous souhaitez, vous les saupoudrez de sucre semoule, c'est idéal!

 

Les Ingrédients :

- 4 bols de semoule moyenne (à défaut j'ai pris de la fine)

- 2 càs de sucre semoule

- 3/4 bol de mélange beurre fondu + huile

- 1 càc de sel

- 1 càs de vanille en poudre

- Zeste d'1 orange + jus d'1/2

- Lait pour ramasser (initialement c'était de l'eau) 

 

M-tekba.jpg

 

La Préparation :

* Mélanger la semoule et le sel puis la matière grasse en frottant bien entre les mains puis laisser reposer 15 minutes.

* Prélever 3 càs de ce mélange et ajouter au reste le sucre et la vanille, le zeste et le 1/2 jus de l'orange.

* Asperger avec du lait et rouler du bout des doigts, jusqu'à ce que le mélange forme une pâte assez solide. Et laisser reposer un peu à couvert.

* Saupoudrer le plan de travail avec un peu de la semoule réservée et étaler la pâte au rouleau. Saupoudrer le dessus de la pâte avec la semoule mélangée au gras et frotter pour faire imprégner.

* Applatir légèrement et découper des losanges, carrés ou rectangles.

* Faire dorer dans une pôele à sec ou sur un tajine en fonte.

* Pour finir, saupoudrer de sucre semoule!

 

Mtekba-galettes-de-semoule-algeriennes.jpg

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
miam miam !!!
Répondre
J
Hmmm! Délicieux! Bises!
Répondre
A
hummm elle a l'air très bonne ta mtakba je l'adore!! yatikessaha avec un bon café au lait miam miammmmmmm!!<br /> bonne soirée!! bisous
Répondre
H
<br /> <br /> Merci oui elle était très bien! bises à toi!<br /> <br /> <br /> <br />
H
bonsoir tes recettes sont toujours simples mais dommage que tu ne l ilustrees pas avec des photos car j ai pas bien compris la phase de la semoule avec le gras .je voulais te remercier pour ton<br /> partage de tes recettes superbes merci j attends avec impatiente les bradj avec l orange
Répondre
H
<br /> <br /> Merci à toi, oui c'est vrai pour les photos j'y pense mais souvent je manque de temps car j'ai mes enfants qui sont tout petits et qui sont tjs collés à moi lol!!!<br /> <br /> <br /> POur la semoule, en fait, tu mélanges la semoule et le sel puis le gras et tu frottes entre les mains. Laisse reposer ce mélange 1/4h. Tu prend 3 cuillères à soupe de ce mélange que tu laisses de<br /> côté.(dans un petit bol par ex).<br /> <br /> <br /> Tu reprend le mélange et tu ajoutes sucre, orange et lait pour former ta pâte. Tu fais une boule et laisse reposer un peu (30min au moins) avec du film alimentaire.<br /> <br /> <br /> Sur ton plan de travail, tu saupoudres un peu du mélange semoul-gras que tu as laissé de côté.<br /> <br /> <br /> Etales ta pâte dessus (à la cuisson tu verras et au gôut aussi ca change tu sens les grains de semoule, c'est déliciuex)<br /> <br /> <br /> Sur la pâte que tu viens d'étaler, tu saupoudres encore un peu du mélange de semoule et de gras et tu passes ta main sur la pâte pour faire pénétrer la semoule (pour combler les trous par ex). Et<br /> là, tu peux découper tes carrés ou tes losanges.<br /> <br /> <br /> J'espère que c'est plus claire, en tout cas incha Allah, je vais essayer de faire les bradjs ce week end et essayer de faire les photos, pour mieux comprendre!<br /> <br /> <br /> Bises à toi!!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Envie de Pâtisseries
  • : A travers ce blog, je souhaite vous faire partager et découvrir des recettes de pâtisseries orientales et bien d'autres...
  • Contact

Recettes Pour Ramadan

Recherche

P'tits Bonheurs Pâtissiers

 Forum